Se méfier des conseils gratuits

De nos jours, de nombreuses personnes se préoccupent davantage de leurs finances, et ce à juste titre. L’augmentation des coûts, la précarité croissante de l’emploi et la perspective de financer des décennies de vie à la retraite ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent vous empêcher de dormir. Comment joindre les deux bouts tout en épargnant pour l’avenir ?

S’il est un moment où l’on a besoin de conseils financiers, c’est bien celui-là. Toutefois, la difficulté est de savoir à qui s’adresser pour obtenir de tels conseils. Qui est crédible ? À qui pouvez-vous faire confiance ?

Il est vrai que les conseils gratuits ne sont pas difficiles à trouver. Grâce à l’internet, vous avez un accès immédiat à un monde d’informations sur une multitude de sujets financiers. Il y a aussi les médias, traditionnels et sociaux, qui vous inondent d’articles, de billets de blog et de vidéos. Ajoutez à cela vos amis, votre famille et peut-être même votre coiffeur, et il est clair que tout le monde peut avoir une opinion sur ce que vous devriez faire de votre argent. Les conseils financiers gratuits sont omniprésents. Mais qu’en est-il de leur qualité ?

Comme le dit l’adage, on en a pour son argent. De nombreux conseils douteux circulent dans le cyberespace. Certains sont bien intentionnés mais mal orientés ou non spécifiques, tandis que d’autres tentent d’attirer des personnes peu méfiantes et de les exploiter à des fins lucratives.

Vous pouvez également rencontrer des récits faciles à comprendre et de vagues règles empiriques, telles que « posséder de l’or » ou « acheter et conserver ». À première vue, ces histoires simples offrent des certitudes dans un monde incertain. Malgré leur attrait inné, ces perspectives simplifiées peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé financière. Les suivre aveuglément est à vos risques et périls. Qu’ils soient inexacts, simplifiés à l’extrême ou trop généraux pour s’appliquer à des circonstances particulières, ces « conseils » présentent la gestion de l’argent comme étant facile. Bien sûr, s’il était facile de réussir financièrement, tout le monde serait riche, n’est-ce pas ?

En réalité, les décisions financières sont complexes. Ce que vous faites (ou ne faites pas) en matière de finances peut avoir un impact considérable sur votre bien-être présent et futur. Si vous avez une famille ou si vous possédez une entreprise, la complexité s’accroît. Une bonne planification patrimoniale ne se résume pas à la diffusion d’extraits sonores ou de clips vidéo. Il s’agit d’examiner attentivement l’ensemble de votre situation financière et la façon dont tous les éléments sont liés, puis d’élaborer des stratégies coordonnées et personnalisées qui répondent à vos besoins uniques. Il s’agit également d’avoir un coach de confiance à vos côtés pour vous aider à surmonter les inévitables mauvais jours où vous risquez de succomber à l’émotion et de prendre de mauvaises décisions concernant votre argent.

C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de travailler avec un conseiller en investissement. Les conseillers ont l’éducation, la formation continue et l’expérience du monde réel nécessaires pour répondre à vos objectifs financiers actuels et vous préparer à l’imprévu, tout en construisant votre patrimoine pour l’avenir. Bien que leurs conseils ne soient pas gratuits, vous en aurez pour votre argent. Selon un rapport publié en novembre 2022 par l’Institut des fonds d’investissement du Canada, les investisseurs conseillés disposent, après 15 ans, d’un patrimoine nettement plus important que leurs homologues non conseillés.1 Le rapport fait également état de l’Enquête canadienne auprès des investisseurs Pollara de 2022, selon laquelle 92 % des investisseurs en fonds communs de placement et en fonds négociés en bourse sont satisfaits de leur conseiller.2

Contactez-nous pour explorer les avantages potentiels d’une collaboration avec un conseiller professionnel. Ensemble, nous pouvons créer un plan patrimonial conçu pour répondre à votre situation et à vos objectifs spécifiques – aujourd’hui et pour les années à venir.

  1. https://www.ific.ca/wp-content/uploads/2022/11/Financial-Advice-in-Canada-Whitepaper-November-2022.pdf?
  2. id=27821&lang=en_CAhttps://www.pollara.com/wp-content/uploads/2022/10/IFIC_2022_MF_ETF_Investor_Study.pdf