Comme le dit le vieil adage, les seules certitudes dans la vie sont la mort et les impôts. Compte tenu de cette réalité, il est utile de disposer d’un plan successoral à jour qui reflète vos souhaits en matière de besoins de soins potentiels et de distribution de vos biens aux personnes qui vous sont chères, tout en réduisant au minimum l’impôt à payer sur votre succession afin de faciliter un transfert efficace de la richesse.
S’il est important d’élaborer un plan successoral complet, il est tout aussi important de communiquer votre plan aux membres de votre famille, ainsi que vos attentes spécifiques à leur égard. Voici trois raisons qui expliquent pourquoi il en est ainsi :
- Clarifier les choses. Si vous ne communiquez pas les principaux détails de votre plan successoral à vos proches, ils ne connaîtront pas vos souhaits et ne sauront pas quelles seront les conséquences pour eux. Il est préférable de réunir vos proches dès maintenant pour leur expliquer les éléments de votre plan successoral et les raisons pour lesquelles vous avez pris certaines décisions (par exemple, le choix de l’exécuteur testamentaire). De plus, en communiquant vos souhaits et vos valeurs, et en permettant à vos proches de poser des questions, tout le monde sera également informé de votre plan et de l’héritage que vous souhaitez laisser. Cette harmonisation peut contribuer à éviter des conflits familiaux, des désaccords, voire des poursuites judiciaires.
- Organisez-vous. Le degré de complexité de la vie varie d’une personne à l’autre, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que presque tout le monde possède un certain nombre de comptes, de mots de passe, de factures et de documents divers, etc. qui seraient difficiles à identifier ou à retrouver sans un plan successoral formel qui donne les orientations nécessaires.Vous ne voulez pas que votre famille ait à se démener, alors qu’elle est déjà à bout de nerfs, pour trouver les informations et les documents nécessaires à la prise de décisions cruciales. Étant donné que vos institutions financières, votre conseiller, votre avocat, votre comptable, etc. auront probablement besoin de certaines informations – y compris votre testament et vos procurations – il est utile de préparer les membres de la famille en qui vous avez confiance à protéger votre vie privée et à partager des informations spécifiques en fonction des besoins. Certaines personnes peuvent demander à leur avocat spécialisé dans la planification successorale de conserver en toute sécurité leur « liste principale » d’informations vitales.
- Entreprendre une planification patrimoniale. Non seulement votre plan successoral couvre des aspects importants de votre situation financière, mais il concerne également vos héritiers et leur vie financière. Une discussion ouverte vous permet d’expliquer comment vous avez décidé de répartir vos actifs. C’est peut-être la première fois que votre famille est informée en détail de l’étendue de votre patrimoine. Si vous possédez une entreprise, la communication de votre plan successoral permet également à vos proches de savoir si vous avez l’intention de vendre l’entreprise ou de la confier à des membres de la famille. Si vous faites partie d’une famille recomposée, si vous avez des enfants à charge ou des enfants ayant des besoins particuliers, un plan successoral peut vous permettre d’aborder d’emblée ces questions complexes. En discutant de vos projets dès maintenant, vous aiderez vos héritiers à mieux se préparer financièrement afin qu’ils puissent gérer leur héritage de manière responsable.
Il est évident que la communication des plans successoraux peut mettre mal à l’aise en raison du caractère sensible du sujet, mais elle peut offrir des avantages financiers et personnels significatifs pour vous et votre famille. Il est bon de parler de votre succession maintenant plutôt que d’attendre une période de crise où les gens ont tendance à ne pas penser clairement ou logiquement. Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien professionnel, votre conseiller, votre avocat ou votre comptable possèdent l’expérience nécessaire pour vous aider à avoir une conversation constructive et honnête qui vous apportera la tranquillité d’esprit et permettra à vos héritiers d’être bien préparés pour l’avenir.